12.12.2005
| von Banque Cantonale de Genève
Lesedauer: 3 Minuten
12.12.2005, Chronique boursière de la BCGE publiée le 12 décembre 2005 dans la Tribune de Genève.
Poursuite de la consolidation
Le marché suisse des actions a vécu une nouvelle journée de consolidation.
Après une ouverture sur le même niveau que la veille (7'557.57 points), le SMI a évolué latéralement dans un marché qui manquait cruellement d’impulsion. La clôture négative de Wall Street et un baril de pétrole toujours orienté à la hausse ont limité les chances de gains des diverses valeurs. Le secteur bancaire n’a guère brillé. Les deux géants que sont Credit Suisse et UBS ont respectivement abandonné - 0.15% à 67 francs et 0.4 % à 125.90 francs. L’agence de notation Moody’s a confirmé ses perspectives négatives pour le rating crédit de Winterthur. Seul Julius Baer a tiré son épingle du jeu, en s’offrant une progression de 0.5% à 91.50 francs après qu’un grand établissement bancaire ait ajusté à la hausse son objectif de cours sur le titre à 112 francs. Nestlé a campé sur ses positions à 393.50 francs, malgré la diffusion d’une bonne nouvelle. En effet, l’agence européenne de sécurité alimentaire a confirmé que la présence du produit chimique ITX dans la nourriture, notamment dans le lait pour bébés de Nestlé, ne présentait aucun risque pour la santé. Aux pharmaceutiques, les performances ont été contrastées. Roche, qui aurait conclu des accords avec 15 laboratoires pour la production de Tamiflu, s’est délesté de 0.7% à 205.10 francs. Son concurrent Novartis s’est lui apprécié de 1.5% à 69 francs après l’annonce selon laquelle Schering serait prêt à payer 1 milliard d’euros pour la conservation d’une licence exclusive pour le traitement Betaferon à sa filiale américaine Chiron. L’indice phare helvétique a finalement terminé cette semaine sur une légère progression de 0.1% à 7'567.40 points. Le volume est resté contenu à 3,1 milliards de francs.
Zoom sur les marchés
Marchés obligataires Aux Etats-Unis, après un indice de confiance du Michigan supérieur aux attentes à 88.7 contre 85 ainsi que la baisse plus importante qu’escompté des stocks de grossistes à 0.2% contre 0.5%, les investisseurs ont pris leurs profits entrainant ainsi une remontée de 5 points de base du rendement du 10 ans Treasury à 4.51% en fin de journée. En Europe, malgré la très décevante statistique de la production manufacturière en France pour le mois de novembre à -1% contre +1% anticipé ainsi que la baisse surprenante (-0.6%) des prix de gros en Allemagne, le rendement du Bund 10 ans s’est tendu de 6 bps à 3.43% dans des volumes peu étoffés cependant. Enfin, en Suisse, les jours se suivent et se ressemblent avant la réunion de la BNS du 15 décembre.
Marchés des changes Après les pertes enregistrées jeudi soir, la monnaie américaine entamait la dernière séance de la semaine en très légère reprise à 1.3020. La balance commerciale allemande ainsi que la production industrielle française pour le mois d’octobre étaient publiés en forte baisse et permettaient au dollar de regagner un peu du terrain perdu, à 1.3065. Malgré un excellent indice de l’Université du Michigan, le billet vert se rétractait à 1.3010. L’euro contre franc suisse effaçait les pertes de la veille en passant de 1.5365 à 1.54.
--- ENDE Pressemitteilung Poursuite de la consolidation ---
Über Banque Cantonale de Genève:
Les grandes entreprises ont un besoin croissant de services et de produits
bancaires; la BCGE propose des solutions en matière de trafic des
paiements, de gestion de trésorerie, de financement, de prévoyance ou
d'opérations de négoce international. Nous vous proposons également l'accès
au BCGE Club CFO (Choix Financiers Optimisés), qui vous permet de placer
vos liquidités et de gérer le risque de change et de taux en toute
indépendance.
Weitere Informationen und Links: