À Zurich et à Berne, la Poste ne distribue plus qu’avec des véhicules électriques

02.02.2023 | de Die Schweizerische Post AG


Die Schweizerische Post AG

02.02.2023, Dès aujourd’hui, la Poste distribue les lettres et les colis dans les grandes villes de Zurich et Berne exclusivement avec des véhicules électriques. La Poste franchit ainsi une étape importante sur la voie vers une logistique durable. Avec un total de 568 véhicules électriques, les factrices et facteurs de ces deux grandes villes distribuent les lettres et les colis sans impact sur le climat. Les scooters et véhicules de livraison électriques permettent en outre de réduire le bruit lié au trafic. À relever que la distribution électrique à Zurich et Berne n’est qu’un début: à partir de 2030, c’est l’ensemble de la flotte de distribution de la Poste qui fonctionnera aux énergies alternatives, c’est-à-dire avec 100% de courant provenant de sources renouvelables, comme le courant vert.

La population de la Suisse attend d’une entreprise telle que la Poste qu’elle prenne à cœur la question de la durabilité. La Poste le remarque très concrètement en étudiant les besoins de ses clientes et clients. Les petites entreprises, comme les grandes, exigent une logistique respectueuse de l’environnement. Et la population de la Suisse le souhaite également. On attend de la part des entreprises qu’elles distribuent les commandes de manière durable et avec des emballages écologiques. À la Poste, la durabilité n’est pas un terme à la mode, c’est une réelle conviction. Cela se traduit par des engagements concrets - depuis des années déjà. En tant qu’entreprise à forte intensité de transport disposant d’une infrastructure considérable, la Poste enregistre les plus grandes émissions de CO2 dans les domaines des véhicules et des bâtiments. C’est pourquoi elle agit concrètement et a posé un nouveau jalon sur la voie vers une logistique sans impact sur le climat: dès aujourd’hui, la Poste distribue les lettres et les colis dans les grandes villes de Zurich et Berne exclusivement avec des véhicules électriques.

Les facteurs distribuent environ 40 millions de colis avec des véhicules électriques
Cela signifie que, dans les villes de Zurich et Berne, la Poste mise entièrement sur l’énergie électrique pour faire fonctionner ses véhicules de distribution. Dans ces deux villes, ce sont en tout et pour tout 568 véhicules qui circulent uniquement à l’énergie électrique. Parmi ses 568 véhicules, 374 sont des scooters électriques et 194 des véhicules de livraison à mode de propulsion électrique. Le courant permettant d’alimenter ces véhicules provient à 100% de sources de courant renouvelables suisses. Cela permet à la Poste de contribuer à un trafic plus durable dans les villes.

Grâce à ces mesures, la Poste distribue dans toute la Suisse environ 40 millions de colis par an avec des véhicules électriques. Pour la seule ville de Zurich, ce sont 7.9 millions colis par an, et 3.4 millions colis dans la ville de Berne. Pour que cela soit possible, la Poste a progressivement équipé ses sites de distribution de véhicules électriques et d’une infrastructure de charge adaptée. Pour la Poste, la distribution électrique va aussi de pair avec de grands défis. Elle en a relevé certains, mais d’autres sont toujours là. L’un de ces défis est la distance que les véhicules peuvent parcourir: celle-ci est en effet limitée et peut exiger des efforts supplémentaires selon la tournée de distribution. D’autre part, la question de l’infrastructure de charge représente elle aussi un défi. L’installation a posé différents problèmes, qui varient selon qu’il s’agit d’un bâtiment dont la Poste est propriétaire, ou d’un bâtiment qu’elle loue. Sur les quelque 450 offices de distribution de la Poste, il y en a aujourd’hui environ 140 qui sont entièrement équipés de stations de charge.

L’engagement de la Poste en faveur de la mobilité électrique envoie un signal fort
Pour Johannes Cramer, membre de la Direction du groupe et responsable de l’unité du groupe Services logistiques, il est tout à fait naturel que la Poste envoie un signal fort par son engagement pour la mobilité électrique: «En tant qu’entreprise détenue par la Confédération, il est évident que la Poste a toujours un rôle d’exemple. Nous entendons l’assumer. Grâce à l’électrisation de notre parc de véhicules de distribution, qui permet de passer à une logistique économe en ressources, nos clients peuvent également réduire leur empreinte CO2.» Mais la distribution purement électrique à Zurich et Berne n’est qu’un début: jusqu’à la fin de l’année 2024, les véhicules de la Poste, outre sur les sites des régions urbaines de Zurich et de Berne, fonctionneront également à l’énergie électrique dans les villes de Genève et Bâle, ainsi que sur environ 50 autres sites. La Poste utilise du courant vert produit en Suisse à partir de sources 100% renouvelables. Les véhicules électriques sont même alimentés par un courant vert portant la certification «naturemade star». D’ici à 2030, il y aura ainsi quelque 10’500 véhicules électriques ou dotés d’autres modes de propulsion alternatifs et respectueux de l’environnement qui distribueront les envois dans toute la Suisse. Cela permettra à la Poste de distribuer les lettres et colis de manière entièrement carbone-neutre.

Aujourd’hui déjà, la plus grande flotte de véhicules électriques de Suisse
Depuis 2010 déjà, la Poste met tout en œuvre pour faire avancer l’électrisation de ses véhicules de distribution. Aujourd’hui, sa flotte comprend environ 7230 véhicules électriques, qui sont en service sur tous les sites de la Poste. Ainsi, la Poste possède dès aujourd’hui la plus grande flotte de véhicules électriques de Suisse. Depuis 2017, les quelque 6000 scooters électriques à trois roues fonctionnent tous de manière 100% électrique. Pour la distribution des colis et, de plus en plus, des lettres, environ 500 véhicules électriques à quatre roues sont également en service. En outre, environ 650 véhicules électriques sont en service à la Poste dans les domaines les plus divers. Il s’agit donc de véhicules qui ne sont pas utilisés pour la distribution, mais par exemple par des techniciens, ou de véhicules tracteurs et de chariots élévateurs. Viendront s’y ajouter près de 4000 autres véhicules de distribution dans toute la Suisse, au plus tard jusqu’à 2030. Par ailleurs, ses sites de distribution seront progressivement équipés de véhicules électriques et d’une infrastructure de charge adaptée.

Plus d’informations sur la distribution sans impact pour le climat: www.post.ch/une-logistique-durable


Contact:
Silvana Grellmann
Service de presse Poste
058 341 00 00 | presse@poste.ch

--- FIN communiqué de presse À Zurich et à Berne, la Poste ne distribue plus qu’avec des véhicules électriques ---

Source:
HELP.ch


Plus d'informations et liens:



Nouvellesdesuisse.com

Sur Nouvellesdesuisse.com sont publiés des communiqués de presse, des informations d'entreprises suisses et des autorités suisses.

HELP Media SA sur les réseaux sociaux
Facebook X (früher Twitter) Instagram LinkedIn

Abonnement

Publiez vos communiqués de presse sous forme d'abonnement et bénéficiez de deux communiqués de presse gratuits.

Abonnement 10 communiqués de presse (+2 gratuits)
Abonnez-vous maintenant »

Publier un communiqué de presse

Pour publier votre propre communiqué de presse sur Nouvellesdesuisse.com, cliquez sur le lien suivant:

Publier le communiqué de presse maintenant »

Contact

E-mail:
info@help.ch

Adresse:
HELP Media SA
Thurgauerstrasse 40, 8050 Zurich


Copyright © 1996-2024 HELP Media SA, CH-8050 Zürich. Toutes les déclarations sans garantie. Termes et conditions, conditions d'utilisation et politique de confidentialité