Helsana Conseils santé: Elégants mais nocifs

05.11.2007 | de Helsana AG


Helsana AG

05.11.2007, Nombreuses sont les femmes à apprécier les chaussures à talons aiguilles. Leurs jambes et leurs pieds les aiment nettement moins. Pour éviter des complications, les femmes coquettes ne devraient porter de tels chaussures qu'exceptionnellement, et soulager convenablement leurs pieds après.

Les talons aiguilles sont un symbole de féminité. Ils empêchent toutefois une démarche et une station debout normales. La quasi-totalité du poids corporel est transférée sur l'avant du pied, ce qui peut entraîner une torsion de la cheville. Les orteils sont comprimés dans des chaussures dont la pointe est le plus souvent étroite, ce qui accroît les chances de développer des cors et des inflammations au niveau des ongles. En outre, les muscles et tendons du pied se distendent, ce qui signifie que celui-ci perd au fil du temps sa courbure naturelle. d’où les pieds en éventail ou les pieds plats.

Plus la voûte plantaire s'affaisse, plus la tête du premier métatarsien du gros orteil dévie sur le côté. Peu à peu se forme alors à cet endroit un hallux valgus, communément appelé «oignon». Les femmes souffrant d’un hallux valgus important se plaignent souvent d’inflammations douloureuses, ce qui les empêche de porter des chaussures fermées.

Les pieds ne sont pas les seuls à souffrir Lorsque le pied peut se poser normalement, la contraction et le relâchement de la musculature péronière permet le retour du sang vers le cœur. Ce mécanisme disparaît lorsque l’on chausse des talons aiguilles. Le sang stagne alors dans les veines des jambes, y forme des bouchons qui finissent par dilater les parois veineuses. Apparaissent alors des varices. Avant même que l'on ne distingue les veines obstruées, les jambes semblent lourdes et enflées le soir venu. Les chaussures à talons hauts sont également dommageables pour les genoux. Lorsque l’on marche, les articulations sont poussées vers l’extérieur, comme c’est le cas pour les jambes arquées en O, ce qui peut aboutir à une usure précoce des genoux.

Soulagez vos pieds et vos jambes! Tout le monde devrait prendre soin de ses pieds. Les conseils suivants ne s’adressent donc pas uniquement aux dames qui chaussent des talons hauts, même si elles sont les principales concernées.

Déplacez-vous le plus souvent possible pieds nus. Il est particulièrement recommandé de marcher pieds nus sur le sable, sur un sol boisé et confortable ou sur le plancher de votre domicile. Ne mettez pas pendant plusieurs jours ou semaines d'affilée les mêmes chaussures, même si celles-ci ne sont pas à talons hauts. Alternez de préférence les paires de chaussures avec différentes hauteurs de talons. Renoncez aux chaussures dont le talon dépasse 3 ou 4 centimètres. Achetez vos chaussures l’après-midi. Les pieds gonflent en cours de journée. Les chaussures que vous aurez achetées le matin s’avéreront donc souvent trop étroites l’après-midi. Effectuez plusieurs fois par jour une petite gymnastique des pieds. Pour ce faire, asseyez-vous en posture droite sur une chaise et soulevez en alternance les talons et les orteils. Ecartez ensuite à plusieurs reprises les orteils. Si vous travaillez en position assise, n'oubliez pas de vous lever de temps à autre et d'effectuer quelques pas. Le fait de bouger permet de réduire les douleurs, même si les jambes sont lourdes le soir venu. Faites une promenade ou un tour à vélo. L’application de cataplasmes froids permet de soulager les jambes. Douchez celles-ci à l’eau froide, de bas en haut. La contraction des veines favorisera le retour du sang vers le cœur. Si vous souhaitez porter des talons aiguilles à une soirée ou pour une occasion particulière, allez-y en chaussures plates. Ne chaussez vos talons aiguilles que peu avant d'arriver à destination.

--- FIN communiqué de presse Helsana Conseils santé: Elégants mais nocifs ---


Plus d'informations et liens:
  Helsana AG (entrée de l'entreprise)



Nouvellesdesuisse.com

Sur Nouvellesdesuisse.com sont publiés des communiqués de presse, des informations d'entreprises suisses et des autorités suisses.

HELP Media SA sur les réseaux sociaux
Facebook X (früher Twitter) Instagram LinkedIn

Abonnement

Publiez vos communiqués de presse sous forme d'abonnement et bénéficiez de deux communiqués de presse gratuits.

Abonnement 10 communiqués de presse (+2 gratuits)
Abonnez-vous maintenant »

Publier un communiqué de presse

Pour publier votre propre communiqué de presse sur Nouvellesdesuisse.com, cliquez sur le lien suivant:

Publier le communiqué de presse maintenant »

Contact

E-mail:
info@help.ch

Adresse:
HELP Media SA
Thurgauerstrasse 40, 8050 Zurich


Copyright © 1996-2024 HELP Media SA, CH-8050 Zürich. Toutes les déclarations sans garantie. Termes et conditions, conditions d'utilisation et politique de confidentialité