Helsana Conseils santé: L'ostéoporose

15.10.2007 | de Helsana AG


Helsana AG

15.10.2007, Lentement et subrepticement, l'ostéoporose entame peu à peu les os. Ce processus qui s'étend sur des années est totalement indolore, d'où souvent l'effet de surprise total lorsqu'une fracture osseuse survient. Peu importe que l'on soit jeune ou plus âgé, une alimentation riche en calcium et un exercice physique régulier préservent la solidité des os.

À partir de trente-cinq ans, chaque être humain connaît une lente résorption naturelle du tissu osseux. Chez les personnes atteintes d’ostéoporose, appelée aussi la maladie des os fragiles, cette déperdition de la masse osseuse est beaucoup plus rapide, en raison surtout d’une carence en calcium. Longtemps, la personne concernée n’en a pas conscience, jusqu’au moment où les os sont si fragiles et cassants qu’il suffit de trébucher, de buter contre un obstacle, ou même de ne rien faire, pour qu’une facture osseuse se produise. L’ostéoporose et les fractures liées à l’ostéoporose touchent avant tout les femmes de plus de 50 ans. La perte osseuse s’accélère en effet considérablement pendant et après la ménopause. Les femmes ne sont cependant pas seules concernées, aujourd’hui un patient sur cinq atteint d’ostéoporose est un homme.

Signes de l’ostéoporose Les signes indiquant une ostéoporose ne se manifestent malheureusement souvent qu’à un stade très avancé. Il convient de consulter rapidement un médecin, si vous constatez un des avertisseurs suivants:

-Une réduction de la taille de plus de trois centimètres. -Une courbure toujours plus accentuée de la colonne vertébrale, particulièrement dans la partie supérieure (bosse de sorcière). -Des plis de peau courbes s’affaissant vers le bas dans le dos. -Un ventre bombé sans prise de poids («petit ventre ostéoporotique») -De violentes douleurs soudaines dans le dos après avoir soulevé un poids, toussé ou trébuché. Il pourrait s’agir d’une fracture vertébrale due à l’ostéoporose. -Une posture physique avec tendance à s’incliner vers l’avant, vu que l’ostéoporose peut déclencher de vives douleurs lorsqu’on se tient droit. -Plus d’une chute au cours des six derniers mois, parce que le penchement en avant rend la marche maladroite et augmente le risque de chute.

Préserver la forme de ses os Il est tout à fait possible d’augmenter et de préserver la solidité du squelette en observant les mesures de prévention suivantes:

-La course, les randonnées en montagne, la danse, la gymnastique et les petits exercices de musculation renforcent les os. La régularité de l’exercice physique est cependant une condition indispensable; promenez-vous p. ex. à une allure soutenue au moins trois fois par semaine pendant 20 minutes. -Le lait allégé, la mozzarella et les fromages à pâte dure sont particulièrement riches en calcium. Consommez-en au moins trois portions par jour. -Buvez de l’eau minérale et des jus de fruits enrichis en calcium, qui durcit les os. Cette recommandation est particulièrement indiquée pour les personnes qui ne supportent pas le lait. -Mangez tous les jours des fruits et des légumes. Relevez vos plats d’herbes fraîches du jardin, par ex. du basilic, persil, cerfeuil ou cresson. -Arrêtez de fumer, le tabagisme est le pire «voleur de calcium». -Certaines boissons et certains aliments empêchent l’assimilation du calcium par les os. Buvez le moins possible de boissons au cola et autres, réduisez autant que possible le café, l’alcool, le sucre, les charcuteries et fromages fondus. -La vitamine D est également importante pour la solidité des os. Prévoyez au moins un repas de poisson par semaine, par exemple du saumon, des sardines ou du maquereau. -Veillez à garder un poids normal. Les femmes très minces ou avec un poids inférieur à la normale sont particulièrement sujettes plus tard au développement d’une ostéoporose.

--- FIN communiqué de presse Helsana Conseils santé: L'ostéoporose ---


Plus d'informations et liens:
  Helsana AG (entrée de l'entreprise)



Nouvellesdesuisse.com

Sur Nouvellesdesuisse.com sont publiés des communiqués de presse, des informations d'entreprises suisses et des autorités suisses.

HELP Media SA sur les réseaux sociaux
Facebook X (früher Twitter) Instagram LinkedIn

Abonnement

Publiez vos communiqués de presse sous forme d'abonnement et bénéficiez de deux communiqués de presse gratuits.

Abonnement 10 communiqués de presse (+2 gratuits)
Abonnez-vous maintenant »

Publier un communiqué de presse

Pour publier votre propre communiqué de presse sur Nouvellesdesuisse.com, cliquez sur le lien suivant:

Publier le communiqué de presse maintenant »

Contact

E-mail:
info@help.ch

Adresse:
HELP Media SA
Thurgauerstrasse 40, 8050 Zurich


Copyright © 1996-2024 HELP Media SA, CH-8050 Zürich. Toutes les déclarations sans garantie. Termes et conditions, conditions d'utilisation et politique de confidentialité